La création fait partie intégrante de ma vie professionnelle. Un transfert de connaissance s’effectue entre mes travaux de pianiste, de compositeur et de pédagogue. La composition demeure cependant pour moi l’aspect qui me rapproche le plus de ma passion musicale et il me fait plaisir ici de partager une partie de cet univers musical avec vous !

Quelques-unes de mes compositions ont été jouées devant public. Ma pièce Scordatura pour violoncelle seul d’une durée de six minutes a remporté le deuxième prix des Jeunes compositeurs de la SOCAN dans la catégorie Pierre Mercure en 2005, interprété pour la première fois en 2004 dans un concert de musique nouvelle de l’Université Laval à Québec.

D’autres de mes pièces ont été dévoilées en concert dont certaines de mes « lead sheets » de jazz (Bla, bla, bla, bla, bla; Pour nous autres, etc.), des pièces pour ensembles variés (dont: Merlin sous la pleine lune, pour trompette et piano) et des pièces pour piano (dont: Progression, toute première composition composée à l’âge de 11 ans). 

Je recommanderais chaudement cette œuvre expressive et rafraîchissante à mes élèves. Une pièce à mettre dans mon prochain programme!

-Gabriel Mc Cann, Corniste de la première montréalaise de Étude de sonorité, 2007, Montréal

Parmi mes autres oeuvres, arrangements, exercices pédagogiques et participations créatives on retrouve les projets suivants : Hommage autobiographique aux musiques de jeux vidéos de type « 8-bit »  (d’une durée de 35 minutes); quelques canons et extraits de musique de film;  oeuvres pour musique de chambre et orchestre de chambre avec et sans soliste; exercices techniques pour piano; multiples oeuvres de jeunesses pour piano solo et nombreux projets collectifs de création rock/pop/jazz, de musique expérimentale et de spectacles multimédias. 

Je travaille en ce moment sur des Variations concertantes pour piano et orchestre de chambre d’une durée approximative de 25 minutes. 

Mon trio pour violon, cor et piano intitulé Étude de sonorité a été présenté en concert à Québec en 2005 et à Montréal en 2007. Il a également bien été reçu par le public. 

Extraits de Scordatura pour violoncelle seul (version complète : 6 minutes)

Extraits de Étude de sonorité, pour violon, cor et piano  (version complète : 8'40 minutes)