Depuis qu’il a terminé en 2011 ses études doctorales pour lesquelles il a effectué un passage accéléré de la maîtrise au doctorat avec le professeur Dang Thai Son, Antoine Joubert a été finaliste et lauréat de plusieurs premiers prix dans différents concours nationaux et internationaux. En 2012, notamment, il a remporté le premier prix au concours national CCC Music Festival à Toronto et été finaliste au concours international Open Piano Competition à Londre, au Royaume-Uni. Cette même année, il est le pianiste de la tournée d’opéra des Jeunesses Musicales du Canada. En 2011, il remporte le premier prix et une médaille d’or au Festival du Royaume et en 2009, le prix Claire-Charbonneau-Clerk au Prix d’Europe. En 2004, l’Université Laval lui décerne le prix Bruno-Biot pour le meilleur récital final de baccalauréat. Il a aussi été finaliste national en 2000 au Concours de Musique du Canada ainsi que finaliste avec mention honorable au concours Soliste avec orchestre de l’Université Laval. Il remporte plusieurs autres prix et bourses reliés à différents concours et institutions, dont des bourses d’excellences pour ses études à l’UdM et des bourses de déplacements internationaux décernées par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

 

 

 

M. Joubert est actif depuis près de 15 ans dans le milieu de l’enseignement. En plus d’enseigner de manière indépendante et d’avoir été invité comme professeur, accompagnateur et conférencier dans plusieurs festivals d’été, écoles de musique et organismes, il a notamment été chargé de cours à l’Université de Montréal où il a enseigné le piano et été pianiste accompagnateur des cours de diction lyrique italienne. Il s’intéresse également à la recherche et met entre autres au point des méthodes et approches pédagogiques adaptées aux étudiants pour leur permettent d’accéder à une formation musicale plus complète. Il a aussi approché plusieurs autres domaines musicaux dont la direction chorale, le jazz et la musique populaire. Il a fondé en 2011 la Série de concerts des diplômés de l’Université Laval (SéDUL) qu’il coordonne depuis.

En plus d’avoir complété en 2004 son baccalauréat en piano avec Michel Franck et d’avoir débuté ses études supérieures avec Maneli Pirzadeh en 2006, Antoine Joubert détient un baccalauréat en composition avec Éric Morin. Il s’est notamment distingué au Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN en 2005 avec un deuxième prix pour sa pièce Scordatura écrite pour violoncelle seul. Antoine a aussi étudié avec Robert Weisz et participé à plusieurs stages et classes de maîtres en piano et en composition, notamment avec Angela Cheng, Leslie Howard, Marc Durand, Julian Martin, André Laplante, Konstantin Lifschitz, Robert McDonald, Hamish Milne, Tomi Räisänen, Ronald Turini et Alvin Chow.

Antoine Joubert s’est produit comme soliste, chambriste et pianiste collaborateur sur les scènes nationale et internationale ; en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni ainsi que dans plus d’une cinquantaine de villes canadiennes. Lors des deux saisons à venir, en plus de se produire dans l’Est et l’Ouest canadien en solo et avec la mezzo-soprano Kristin Hoff, il enregistrera deux des concertos de Beethoven en arrangement pour quintette à corde et jouera deux concertos de Rachmaninov en collaboration avec le chef d’orchestre Georges-Étienne d’Entremont. Son premier enregistrement professionnel solo sera bientôt accessible.

Dernière mise à jour de cette page: août 2013