J’enseigne la musique, et plus spécifiquement le piano, depuis près de quinze ans. J’ai enseigné à tous les niveaux dont à des étudiants universitaires de baccalauréat et de niveaux supérieurs. J’ai notamment été chargé de cours à l’Université de Montréal où j’ai alors enseigné le piano et été pianiste accompagnateur pour les cours de diction lyrique italienne. En plus d'enseigner de manière indépendante, j’ai été invité comme enseignant, accompagnateur et conférencier dans plusieurs festivals musicaux et écoles de musique. À partir de mon expérience et de mes observations de praticien, je me consacre à différentes formes de recherches personnelles, principalement pédagogiques, avec objectif d’évaluer, de trouver et de développer des approches idéales, des méthodes et des outils pour définir et atteindre une formation musicale complète. J’ai récemment été conférencier pour le Projet SEUR affilié à l’Université de Montréal et je coordonne des concerts tels que la Série des Diplômés de l’Université Laval (SéDUL), dont je suis le fondateur. 

En plus de ma thèse doctorale qui s’intitule « Canevas de l’univers expressif de Leos Janácek à travers une compréhension de son cycle quadripartite pour piano solo Dans les brumes », parmi les sujets de recherches qui m'intéressent et sur lesquelles je souhaite faire des publications et présentations il y a : une technique mis sur pied pour aider l’étudiant à extérioriser vocalement ses intentions musicales afin de permettre un partage d’idée plus aisé entre le professeur et l’élève; une approche repensée du solfège pour améliorer le développement des oreilles relatives et absolus; l’importance de développer une bonne compréhension des progressions harmoniques et de savoir réaliser une lead sheet de jazz; l’importance de l’enseignement de la composition aux pianistes pré-universitaires; les principes idiomatiques fondamentaux de la technique pianistique.

Comme professeur, je cherche à inspirer l’amour pour la musique, mais aussi à générer le sens du travail requis dans ce domaine. Je sais établir un bon contact avec mes étudiants ainsi que m’adapter à leurs besoins. Il est également important pour moi de contribuer de manière positive aux communautés auxquelles je fais partie et de communiquer de manière saine avec mes élèves et collègues. Pour plus de détails sur ma conception de l’enseignement  du  piano, vous  pouvez  consulter ma Déclaration de philosophie d'enseignement.  

Dernière mise à jour de cette page: août 2013